Actualités Aïcha Gril-Andas

Blog diététique Lyon

Manger avec plaisir …</br>ne fait pas grossir !

Manger avec plaisir …
ne fait pas grossir !

on 11 mai 2011 in comportement alimentaire, Conseils

Je me suis rappelée l’autre jour de ce vieux proverbe, et je le trouve très pertinent…

Le plaisir est fondamental dans notre rapport à la nourriture. C’est lui qui nous permet de nous réguler et d’avoir un comportement alimentaire adapté et serein.

C’est en effet le plaisir, par la mise en jeu des cinq sens, qui nous renseigne sur nos besoins.

Faites une petite expérience : achetez deux gâteaux que vous aimez beaucoup (si vous aimez les gâteaux, vous pouvez aussi faire l’expérience avec du fromage, de la charcuterie….ou autre…)

Mangez le premier en ayant faim. Mangez le en le dégustant, lentement, en étant attentifs aux saveurs, aux odeurs, au plaisir vécu. Observer et analyser ce qui se passe en vous. Au début le plaisir est en général important, puis petit à petit, si on reste attentif et qu’on se fait confiance, au fur et à mesure le plaisir décline. Cela correspond au rassasiement. Par le biais de cinq sens, le corps vous renseigne sur vos besoins.

Prenez le même gâteau après un bon dîner, dessert compris. C’est à dire sans avoir faim. Observez le plaisir, observez la perception des goûts. Généralement, quand on n’a pas faim, les goûts sont moins bien perçus, ils sont moins plaisants, voire même un peu écœurants…

On voit donc que le plaisir est une notion fondamentale, elle est pourtant souvent tabou et a été trop souvent écartée des régimes. Mais souvent on peut confondre le plaisir intellectuel, fantasmé (j’aime ce gâteau en général donc je l’aimerai aussi aujourd’hui, et normalement il doit me faire plaisir, me réconforter, me rappeler tel ou tel souvenir) et le plaisir vécu à l’instant même (j’aime ce gâteau en général mais aujourd’hui, à cet instant même, est ce qu’il me fait plaisir réellement, est ce qu’il me satisfait, est ce qu’il m’apporte vraiment quelque chose d’intéressant ?). Il faut prendre garde à la force des habitudes qui pousse à manger machinalement, sans conscience. Ce sont les habitudes qui font manger trop et grossir le plus souvent…

Quand on s’écoute vraiment, le plaisir permet de se réguler. C’est pourquoi manger avec plaisir ne fait pas grossir !

Partagez...

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × deux =