Actualités Aïcha Gril-Andas

Blog diététique Lyon

Journée internationale sans régime

Journée internationale sans régime

on 6 mai 2011 in comportement alimentaire, régimes

Le 6 mai nous célébrons la journée internationale sans régime : le “not diet day”. Les slogans sont “osez avoir faim”, “faites la paix avec votre corps et votre nourriture”…

La journée internationale sans régime a été instituée en 1992 par une anglaise, Mary Evans Young, présidente des “briseurs de régime” et ancienne anorexique.

Elle a lancé cette journée suite à deux évènements qui l’ont marquée : une émission de télévision dans laquelle les participantes venaient se faire agrafer l’estomac, et enfin suite au suicide d’une adolescente de 15 ans qui ne “supportait plus d’être grosse” alors qu’elle faisait une taille 42 !!

Depuis, le No Diet Day (Journée Internationale Sans Régime) s’est répandu dans le monde puisqu’il est célébré maintenant dans de nombreux pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Etats-unis, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie et maintenant France par le biais de l’association Allegro Fortissimo.

Allegro Fortissimo est une association créée en 1989, et qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société (problèmes d’accès à l’emploi, au crédit, aux transports, aux soins…). Elle travaille à réconcilier ces personnes avec leur corps et leur image, vis-à-vis d’elles-mêmes, de leur entourage et de la société.

Il est important de mettre en garde contre cette course effrénée à la minceur qui est responsable d’une grande souffrance et génère perte de l’estime de soi et troubles du comportement alimentaire…

Réapprenons à nous écouter, à faire confiance à notre corps, à nos sensations alimentaires et à nos envies. Manger est un plaisir et doit le rester. Sinon trop de privations et de frustrations entrainent inévitablement une perte de repères et une perte de contrôle.

Plus on se prive et plus on mange c’est pourquoi je reçois au cabinet beaucoup de personnes dont le surpoids est directement lié aux régime! Le premier régime est fait pour perdre 3 kilos qui ne sont pas forcément en trop, puis c’est le cercle vicieux qui s’installe avec alternance régime, hypercontrôle avec phases de perte de contrôle et bien sûr le poids qui fait le yo-yo avec toujours quelques kilos en bonus !!! Donc on peut dire que les régimes font grossir et provoquent une altération de la qualité de vie.

C’est pour toutes ces raisons que je soutiens la journée internationale sans régime…avec l’espoir que les jeunes générations connaitront, elles, une vie entière sans régime !

Partagez...

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux − deux =