Actualités Aïcha Gril-Andas

Blog diététique Lyon

<b>Tu seras privé de dessert!</b></br> Quand la nourriture devient un enjeu…

Tu seras privé de dessert!
Quand la nourriture devient un enjeu…

on 16 décembre 2010 in comportement alimentaire, Conseils

« Mange pour faire plaisir à maman! »
« si tu es sage tu auras un bonbon… »…

Qui n’a jamais entendu ou prononcé une de ces petites phrases ? Elle paraissent anodines, il s’agit après tout d’éducation… Et pourtant…

De même ces réflexes comme donner du chocolat à un enfant qui est triste, lui acheter un gâteau quand il a eu mal chez le dentiste, ou le priver de ce qu’il aime lorsqu’il n’est pas sage….

Ces petites phrases et ces comportements ont en commun de faire de la nourriture un enjeu : récompense et punition sont associés à l’alimentation…

Or il peut arriver que la personne devenue adulte garde ces réflexes, qui se sont bien ancrés, et qui deviennent même très inconscients…

Le réflexe peut être alors d’utiliser la nourriture comme moyen de réconfort pour gérer une angoisse, une contrariété, la tristesse, la colère, la solitude, etc… Ce n’est pas un problème en soi, tout le monde ou presque a un jour  ou l’autre utilisé cette technique de gestion du stress. Elle peut d’ailleurs être assez efficace… Mais c’est lorsqu’elle devient systématique, envahissante, culpabilisante, que cette technique devient problématique.

On peut constater alors l’existence d’un véritable trouble du réconfort. La personne va utiliser de manière incontrôlée la nourriture pour faire face à son stress… S’ensuivent généralement la culpabilité, la honte… et une aggravation du stress. La personne est donc dans un cercle vicieux d’où il est difficile de sortir sans réelle prise de conscience du mécanisme dans lequel elle se trouve prisonnière. On peut observer l’existence de ce trouble du réconfort chez beaucoup de personnes obèses ou en surpoids.

C’est pourquoi il est primordial de traiter avant tout le trouble du réconfort.

Partagez...

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − sept =