Actualités Aïcha Gril-Andas

Blog diététique Lyon

Le « GROS », de quoi s’agit-il ?

Le « GROS », de quoi s’agit-il ?

on 20 octobre 2010 in liens

Je vais vous parler aujourd’hui du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, plus communément appelé le « GROS ».

Je vous conseille de commencer par faire un petit tour sur le site du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids : www.gros.org

Cette association a été créée en 1998 par un groupe de médecins et thérapeutes dont les docteurs Zermati et Apfeldorfer, que vous avez peut-être déjà vu dans les médias.

Ces praticiens étaient tous partis d’un constat évident et fort surprenant : malgré toutes les recherches sur la nutrition et les avancées de la médecine, on était incapable de proposer aux personnes souffrant de surpoids un traitement diététique efficace et durable… Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé toute sortes de régimes alimentaires, des plus scientifiques aux plus farfelus… La liste est très longue !

Il n’est pas si difficile de faire maigrir quelqu’un qui le souhaite, mais dans la majorité des cas, cette perte de poids est suivi d’une reprise de poids plus importante encore… La tentation d’invoquer le manque de volonté des patients est donc bien tentante pour le thérapeute, qui répugne à admettre que le traitement qu’il a prescrit est inefficace, voire même délétère si le patient rentre dans un système de « yo-yo »…

Forts de ce constat, les thérapeutes du GROS ont décidé de se réunir pour mener une réflexion approfondie sur les causes de ces échecs et les possibilités de traitement qu’offrent aujourd’hui nos nouvelles connaissances. L’aboutissement de ce travail de réflexion fut de proposer une prise en charge alternative, prenant en compte les avancées de la recherche sur le plan biologique, la dimension psychologique du comportement alimentaire et basée sur une rééducation des sensations alimentaires de faim, de satiété et de rassasiement. C’est de là qu’est née l’approche bio-psycho-sensorielle

En savoir +

Partagez...

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

treize + 11 =