La méthode bio-psycho-sensorielle :

une approche comportementale et psychonutritionnelle du surpoids, de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire associés.

Une étude de l’ANSES (ancienne AFSSA), a récemment dénoncé les risques nutritionnels, physiologiques, et psycho-comportementaux des régimes amaigrissants. Les études montrent en effet que 90 % des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprennent le poids perdu voire même plus dans l’année qui suit….

De plus ces reprises de poids peuvent dans certains cas s’avérer irréversibles…C’est pourquoi les régimes amaigrissants ne sont pas la solution, pire ils aggravent le problème !!

Je vous propose une autre approche, une alternative aux régimes.

Cette approche, la méthode bio-psycho-sensorielle, a été mise au point par le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, un groupe de thérapeutes, médecins, psychiatres, diététiciens, psychologues, psychomotriciens qui travaillent depuis plus de 10 ans sur une approche globale et humaine des troubles alimentaires.

Elle a pour objectif de retrouver un comportement alimentaire régulé et une relation sereine avec l’alimentation, sans privation, sans frustration et sans culpabilité.
Cette approche permet de sortir du poids « yo-yo » et de stabiliser son poids de façon durable, en prenant en charge le problème dans sa globalité. Lors de la prise en charge, nous partons avant tout des sensations alimentaires corporelles et du comportement de la personne face à la nourriture.

Les sensations alimentaires sont abordées par différents ateliers où nous travaillons sur les notions de faim, de satiété et de rassasiement. Les exercices sont inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, de la pleine conscience, de la thérapie ACT.

Durant les séances nous reprenons toutes les idées reçues sur l’alimentation. La personne peut alors sortir du cercle vicieux restriction-perte de contrôle en réapprenant à manger de manière modérée et sereine. Cette approche permet au patient de comprendre son mode de fonctionnement face à la nourriture et de comprendre ses échecs tant répétés face aux régimes.

Les émotions entraînent aussi des troubles des conduites alimentaires, le travail consiste à sensibiliser la personne aux liens entre émotions et prises alimentaires excessives et compulsives et donc de soulever une problématique psychologique sous-jacente. Grâce aux outils issus des thérapies comportementales et cognitives, de la pleine conscience, des thérapies émotionnelles nous pouvons commencer à travailler sur le lien entre alimentation et émotion et aider la personne à mieux gérer ses émotions. Cela bien sûr ne se substitue pas à une psychothérapie avec un spécialiste si c’est nécessaire.

Cette méthode est donc globale, individuelle et personnalisée. Le suivi se fait dans une atmosphère de respect et d’accompagnement bienveillant.

Approche diététique et nutritionnelle

Je vous conseille sur le plan nutritionnel

  • si vous souffrez d’une pathologie nécessitant une alimentation adaptée :
  • troubles digestifs, maladie de crohn
  • dénutrition, amaigrissement, perte d’appétit
  • hypercholestérolémie, troubles cardiaques
  • allergies et intolérances alimentaires
  • maladies rénales
  • au cours de certains traitements (corticothérapie, chimiothérapie…)

  • A différentes périodes de la vie :
  • grossesse, allaitement
  • bébé et enfant, diversification alimentaire
  • sportifs
  • personnes âgées